CLIS DYS

Publié le par Iris-Lila

CLIS  DYSLEXIE Classe d'Intégration Scolaire (uniquement en école primaire pour les Collèges ce sont des UPI)

QU'EST ce que ce n'est pas ? 

CE N'EST PAS UNE CLASSE DE DEFICIENTS INTELLECTUELS   NI UNE CLASSE D'HYPERACTIFS !!!. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de CLIS mais que chacune est spécialisée dans l'accueil d'enfants ayant des troubles ou des pathologies spécifique. La clis def accueille des enfants déficients. LA CLIS DYS ACCUEILLE DES ENFANTS DYS ET SEULEMENT DYS.

Les enfants sont intégrés dans leur classe d'origine mais ils sortent de cette classe pour suivre les cours les plus difficiles pour eux, avec un enseignant spécialisé. Et uniquement pour ces cours là. Aucun trouble du comportement ne doit être associé à la dys de votre enfant. Le but est qu'il travaille et laisse travailler les autres. Aucun déficient intellectuel n'est toléré.

Pour demander une CLIS DYS : Il faut demander  au Directeur de votre école élémentaire, de programmer une Equipe Educative. C'est une réunion. Il y assiste, le directeur de l'école,  le médecin scolaire, le référent de l'Education Nationale, le psychologue scolaire, les parents, votre médecin généraliste,  l'orthophoniste ou le psychomotricien si ils/elles sont  disponibles et un représentant des parents d'élèves si vous craignez d'être seul à vous battre.  Seules les personnes en rouge sont obligatoires. Lors de cette réuinion, vous devez prouver que votre enfant à des troubles d'apprentissage et  qu'une classe adapté à  ses troubles lui permettrai de suivre les cours à son rythme.

Pour tous les enfants le QI est IMPERATIF. En général il est fait par la psychologue scolaire. MAIS QUELQUE SOIT LE RESULTAT je vous invite à prendre RDV avec un/une neuro-psychologue spécialisée dans les troubles d'apprentissages. (Voir l'article neuro-psychologue sur ce même site dans la colonne de gauche). Une partie du QI est souvent échoué chez les dyslexiques/dysphasiques, comme chez les dyspraxiques ou dyscalculique, il faut donc évaluer  les capacités intellectuelles de votre enfant avec un test spécifique qui tiens compte du trouble majeur de langage ou bien de motricité. Ces tests sont onéreux et les psychologues scolaires en sont  très rarement équipés.

Dans toutes les régions françaises, il existe des centres de référence troubles des apprentissages dans les hopitaux. Ces centres font tous les bilans nécessaires gratuitement (Avignon, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse)  Par ailleurs, il existe aussi des unités de bilans sous forme de réseaux de soins Régional à Toulouse et Marseille.

Pour les enfants dyslexiques, dysphasiques ou dyscalculiques, un bilan de l'orthophoniste est nécessaire pour que le médecin scolaire valide la demande.

Pour les enfants dyspraxiques un bilan du psychomotricien est également nécessaire.

Pour les enfants précoces les mêmes bilans sont demandés et en plus vous devez justifier la précocité associée à ses troubles dys.

A l'issu de la réunion, le référent transmet le compte rendu à la MDPH (Maison du Handicap). Ce compte rendu doit  également  vous être remis. Faite bien attention que la classe demandé soit bien ecrite CLIS DYS.

La maison du handicap peut accepter, comme refuser la demande. Cela prend du temps, il vaut mieux prévoir de faire la demande d'une année à l'autre.

Ces classes sont hélas trop rares et seulement une douzaine d'enfants peuvent en bénéficier du CE1 au CM2. Cela signifie que 90 % des enfants en demande restent dans leur classe d'origine. Les associations de parents d'élèves réussissent à en faire ouvrir quelques une tous les ans mais, cela demande 2 à 3 années de travail acharné. Par contre, il se ferme de plus en plus de CLIS déficients parce que bien entendu il n'y a pas beaucoup de demandes. A ce jour il serait plus facile de demander le changement de statut d'une clis déficients au profit d'une clis dyslexie.

La prise en charge orthophonique et ou psychomotrice, est impérative pour tous les enfants.

Un taxi est financé par le conseil régional afin de pouvoir permettre à l'enfant de faire l'aller/retour   domicile/école.

Publié dans ETUDES ET DIPLOME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il existe aussi le Centre des Lavandes qui réalise les bilans complets (environ 1 an d'attente) et qui se situe à Orpierre dans les Hautes-Alpes (utiles pour les enfants résidant dans la région).<br /> L'accueil y est très bon, à taille humaine et dans un village très calme. Mon fils y a fait son bilan et nous en sommes satisfaits.<br /> <br /> <br />
Répondre