AVS Aide de Vie Scolaire

Publié le par Iris-Lila

AVS   AIDE DE VIE SCOLAIRE

L'AVS (Aide de Vie Scolaire) est une personne, qui assitera votre enfant durant un certain nombre d'heures dans la semaine. Elle n'est pas forcément spécialiste des troubles s'apprentissage. Elle peut intervenir tant en école élémentaire que dans un collège.

Cette personne, est présente en classe. Elle aide à la lecture de consignes ou à l'écriture d'une leçon. Elle réexplique, si besoin, ce qui n'est pas compris. En fonction des locaux elle peut également s'isoler avec l'enfant pour le faire travailler dans le calme. En général elle communique  avec l'enseignant pour s'adapter à la vie de classe et aux besoins de l'enfant.

Pour obtenir une AVS : Il faut demander au directeur de l'établissement  scolaire de programmer une Equipe Educative. C'est une réunion. Il y assiste, le directeur de l'école ou du collège, le médecin scolaire ou l'infirmière, le référent de l'Education Nationale, les parents, votre médecin généraliste, l'orthophoniste ou le psychomotricien si ils/elles sont  disponibles et un représentant des parents d'élèves si vous craignez d'être seul à vous battre.  Seules les personnes en rouge sont obligatoires. Lors de cette réuinion, vous devez prouver que votre enfant à des difficultés et qu'une AVS lui permettrai de suivre les cours à son rythme sans perturber la classe.

Pour les enfants dyslexiques, dysphasiques ou discalculiques, un bilan de l'orthophoniste est nécessaire pour que le médecin scolaire valide la demande.

Pour les enfants dyspraxiques un bilan du psychomotricien est également nécessaire.

Pour les enfants précoces les mêmes bilans sont demandés et en plus vous devez justifier la précocité.

A l'issu de la réunion, le référent transmet le compte rendu à la MDPH (Maison du Handicap). Ce compte rendu doit  également  vous être remis.

La maison du handicap peut accepter, comme refuser la demande. Cela prend du temps, il vaut mieux prévoir de faire la demande d'une année à l'autre.

Publié dans ETUDES ET DIPLOME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article