ORDINATEUR PORTABLE

Publié le par Iris-Lila

ORDINATEUR PORTABLE

Oui vous pouvez demander un ordinateur portable pour assister la scolarité de votre enfant. Cet ordinateur à pour but d'économiser l'activité d'écriture manuelle à votre enfant si il est dyspraxique ou fortement dysgraphique.  A ce jour il existe un logiciel gratuit qui est capable de lire des consignes à la place de votre enfant à voix haute. De même il existe un logiciel (payant) permettant de dicter des phrases à l'ordinateur afin de rendre un travail lisible.  Compte tenu des difficultés de votre enfant vous devez envisager des séances avec une ergothérapeuthe afin qu'il lui apprenne à bien utiliser son matériel et l'adapte à ses besoins.

Logiciel de lecture gratuit : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Reader-Natural,0301-9272.html


Pour obtenir un ordinateur : Il faut demander au directeur de l'établissement scolaire, une Equipe Educative. C'est une réunion. Il y assiste, le directeur de l'école ou du collège, le médecin scolaire ou l'infirmière, le référent de l'Education Nationale, les parents, votre médecin généraliste, l'orthophoniste  et/ ou le psychomotricien si ils/elles sont  disponibles et un représentant des parents d'élèves si vous craignez d'être seul à vous battre.  Seules les personnes en rouge sont obligatoires. Lors de cette réuinion, vous devez prouver que votre enfant à des difficultés et que cet ordinateur  lui permettrai de suivre les cours à son rythme sans perturber la classe.

Pour les enfants dyslexiques, dysphasiques ou discalculiques, ayant également une dyspraxie ou une dysgraphie, un bilan de l'orthophoniste est nécessaire pour que le médecin scolaire valide la demande.

Pour les enfants dyspraxiques un bilan du psychomotricien est également nécessaire.

Pour les enfants précoces les mêmes bilans sont demandés et en plus vous devez justifier la précocité.

A l'issu de la réunion, le référent transmet le compte rendu à la MDPH (Maison du Handicap). Ce compte rendu doit  également  vous être remis.

La maison du handicap peut accepter, comme refuser la demande. Cela prend du temps, il vaut mieux prévoir de faire la demande d'une année à l'autre.

Publié dans ETUDES ET DIPLOME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je commente ce texte afin de vous signaler que vous avez omis la nécessité de faire appelle a un ergothérapeute pour participer au diagnostique des enfants dys en effet l’ergothérapeute est le professionnel qui évalue les troubles praxique de façon global et leur répercussion dans la vie quotidienne. Il évaluera également les troubles associé au niveau tant moteur, que cognitifs et sensoriel.<br /> <br /> Merci de rectifier votre article afin de rajouter ce professionnel tres important dans la prise en charge de ces enfants.
Répondre
A
Je précise également que pour toute demande de système de compensation l’évaluation d'un ergothérapeute est indispensable car en plus d’évaluer les difficulté et besoin en rééducation de l'enfant il est aussi LE professionnel qui évalue les besoin en système de compensation et aménagement de l'environnement comme par exemple scolaire avec notamment l’outil informatique et logiciel nécessaires. Une prise en charge en ergothérapie est ensuite nécessaire pour adapter l’outil a l'enfant et lui apprendre a s'en servir de façon efficace et autonome.